Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise en bâtiment et génie civil en cas d’humidité ou de fissures dans votre bien ?
Des fissures et/ou des signes d’humidité sur une façade, un mur ou au plafond peuvent être sans risque ou, au contraire, très dangereux. Il convient d’en connaître l’origine exacte pour savoir quelles précautions prendre afin d’écarter les périls. La réalisation d’une expertise fissures et/ou humidité représente la meilleure solution pour identifier les véritables causes de ces problèmes. L’enquête approfondie doit être confiée à un cabinet d’expertise en bâtiment et en génie civil spécialisé en fissures et humidité
En quoi consiste l’expertise fissures & humidités ?
L’expertise fissures/humidité est une opération qui exige des connaissances poussées dans le domaine du bâtiment et du génie civil. Cette tâche consiste, en premier lieu, à constater les fissures.
Il existe différents types de fissures, à savoir :
- les microfissures : il s’agit de fissures superficielles qui atteignent le revêtement extérieur et dont la largeur est inférieure à 0,2 mm,
- les fissures légères ou fines d’une largeur de 2 mm,
- les fissures profondes, également appelées lézardes ou crevasses, d’une largeur supérieure à 2mm. L’apparition de lézardes doit immédiatement alerter les occupants. Une expertise est nécessaire et doit être réalisée au plus vite.
Une fois les spécificités des fissures identifiées, l’expert réalise, ensuite, une analyse en profondeur afin de déterminer les causes exactes. Les fissures/ l’humidité peuvent avoir différentes causes dont:
- le vieillissement de la construction: les fissures peuvent indiquer l’usure normale du revêtement, attestant de la vie du bâtiment,
- la mauvaise qualité des matériaux de construction,
- l’humidité et les infiltrations d’eau. Ces phénomènes occasionnent des fissures horizontales ou verticales,
- les mouvements de terrain,
- les oscillations,
- des malfaçons comme des inégalités au niveau des fondations ou des structures faibles,
- d’autres causes: grandes racines d’arbres qui font bouger la fondation, le changement de la composition du sol à cause du climat etc.
La découverte de la cause exacte des fissures permet à l’expert de réaliser une projection afin de déterminer les conséquences possibles. Ainsi, il en déduira, alors, le niveau de gravité de la situation. La projection permet aussi au spécialiste d’établir les solutions à apporter afin de résoudre le problème et d’éviter que cela ne se reproduise dans le futur.
Quand faire appel à un cabinet d’expertise en bâtiment et génie civil en fissures/humidité ?
Bien au-delà du souci esthétique, une fissure ou un signe d’humidité sur une façade, un mur, au plafond ou au sol peut soulever une problématique plus sérieuse. Les opérations de réparation superficielles ne s’avèrent, donc, pas efficaces. Le propriétaire ou le locataire doit notamment porter une attention particulière aux fissures ou aux signes d’humidité qui réapparaissent après rebouchage ou qui s’élargissent au fil du temps. L’apparition d’autres fissures et/ou signes d’humidité constitue aussi un signe d’aggravation de la situation. Dans ces cas, il est vivement recommandé de solliciter l’intervention d’un cabinet d’expertise en bâtiment et génie civil dédié.
En outre, la réalisation d’une expertise fissures/humidité est nécessaire dans les cas suivants:
La fissure est menaçante: une importante crevasse constitue une véritable menace pour les occupants de la maison. Il est, donc, indispensable de solliciter l’intervention d’un cabinet d’expertise en bâtiment et génie civil,
Le bâtiment est mis en vente: l’expertise fait partie des diagnostics techniques à réaliser absolument, notamment pour les bâtiments anciens. Dans ce cas, le cabinet d’expertise en construction et génie civil peut agir pour le compte du vendeur ou de l’acheteur.
La fissure est apparue après un sinistre: le constat est nécessaire dans le cadre d’une procédure de déclaration et de demande de dédommagement auprès de l’assureur. Dans ce cas, le cabinet d’expertise est mandaté par la compagnie d’assurance. Le propriétaire/le locataire peut contester le rapport d’expertise, notamment s’il juge que l’issue n’est pas judicieuse. Il peut, alors, recourir à une contre-expertise. Il mandate, donc, un autre cabinet d’expertise pour réaliser l’enquête. Si aucune issue à l’amiable n’est conclue, une expertise judiciaire est engagée. L’expert est désigné par le juge en charge du dossier conflictuel,
La fissure est due à des malfaçons : le rapport d’expertise constitue, dans ce cas, une preuve des défauts de construction. Suite à la présentation du compte rendu engageant la responsabilité du prestataire, les modalités prévues par le contrat d’assurance professionnelle incluant la garantie décennale ou la garantie de parfait achèvement sont effectives. Si l’entreprise de construction refuse de mettre ces garanties en jeu, le propriétaire/le locataire peut porter l’affaire au Tribunal. Une expertise judiciaire est alors réalisée par un spécialiste nommé par le juge chargé du dossier.
A quel cabinet d’expertise en bâtiment et génie civil confier le diagnostic fissures/humidité ?
L’expertise doit être réalisée par un cabinet d’expertise spécialisé en fissures et humidité. Le cabinet d’expertise TINEX se compose notamment d’une équipe d’experts multidisciplinaires, ayant toutes les compétences et l’expérience requises pour réaliser des expertises. Nos experts sont fréquemment mandatés par des assureurs ainsi que des propriétaires particuliers, professionnels ou des entreprises de construction pour effectuer des diagnostics fissures/humidité. Nous intervenons aussi bien dans le cadre d’une procédure de base, lors d’une médiation à l’amiable qu’auprès du juge pour les dossiers litigieux.
Nos champs d’action sont larges. Outre la réalisation du diagnostic fissures/humidité, nous prenons également en charge:
- l’expertise en construction: nos experts fournissent leur accompagnement tout au long de la réalisation du projet de construction. Nous fournissons aussi nos services dédiés après les travaux en cas de réclamations de chantiers ou de médiations nécessaires,
- l’expertise technique dans le cadre d’un projet d’achat immobilier,
- l’expertise catastrophes naturelles ou sinistres,
- les diagnostics techniques obligatoires légaux.
Le cabinet d’expertise en construction et génie civile TINEX est membre de la Compagnie Française des Experts Construction (CFEC). La structure s’engage, alors, à respecter la charte des bonnes pratiques de l’expert construction. Cette réglementation porte notamment sur la neutralité des activités et des actions de chaque expert lors de la réalisation des diagnostics. Chacun de nos experts est tenu dans l’impartialité qu’il soit mandaté par l’assureur, le propriétaire, l’acquéreur, le maître d’ouvrage ou le juge en charge du dossier.